Le grand petit frère

22 sept

Aujourd’hui, Lohan a exactement quatre mois et treize jours. Il s’agit d’un âge d’un jour pour lui mais de l’âge de toujours pour Léo.

J’étais loin de me douter de la puissance et l’importance de cette étape.

Dans un premier temps, elle me faisait peur pour Lohan, peur d’une malédiction en ce jour, peur de ne pas l’atteindre, peur de ne pas réussir à protéger, de nouveau, mon enfant au-delà de cette date. C’était totalement irrationnel, je le sais, on le sait. C’était ainsi. C’est ainsi. Mais Lohan nous prouve à chaque instant qu’il est bien présent, il se fait entendre et comprendre, il communique, il nous fait des sourires en continu, il nous fait rire, il nous fait vivre. Il évolue à une vitesse folle comme s’il avait compris que nous avions besoin d’arriver rapidement aux autres âges que nous ne connaissons pas encore en tant que parents. Et puis il se démarque pour nous montrer qu’il est l’unique version de lui-même avec sa personnalité, son caractère, son physique, et que par conclusion, la foudre ne peut pas frapper deux fois au même endroit. Notre endroit est bien sécurisé à présent.

Dans un second temps, ce cap appuie fort sur cette plaie ouverte qui nous rappelle constamment que nous possédons seulement ces quatre mois et treize jours de souvenirs avec Léo. J’aimais pouvoir parler de mes fils aux mêmes âges, comme le font toutes les mamans. A partir de maintenant, je ne peux plus. Ils n’auront plus jamais le même âge.

Et heureusement.

Aujourd’hui, une vie entière s’offre à nous auprès de Lohan mais surtout une vie entière s’offre à lui.

Dorénavant, chaque seconde est une nouvelle découverte qui mêle excitation d’une vie normale avec l’un de ses enfants et aussi tristesse de celle qu’on ne vivra jamais avec l’autre. Chacune est, malgré tout et plus fort que tout, une revanche sur la mort ; du passage en taille 4 des couches pour Lohan qui aura fait couler une de mes larmes, Léo s’étant arrêté à la 3, aux commandes frénétiques d’habits en tailles que Léo ne portera jamais, comme pour conjurer le mauvais sort.

En somme, encore cette dualité de sentiments, ce balancement tantôt bonheur, tantôt douleur. L’ambivalence est le fil conducteur de nos émotions : l’étape de l’âge anniversaire de l’aîné n’en fait pas exception.

Depuis le décès de Léo, j’ai l’impression d’avoir eu plusieurs vies, tellement le chemin du deuil est infiniment long et jonché d’obstacles. Depuis le décès de Léo, j’ai eu le besoin d’avoir plusieurs vies, car une seule ne suffisait pas pour apprendre à vivre sans lui.

Mais aujourd’hui, j’ai décidé de rester dans celle-ci, celle qui fait de moi la maman de deux merveilleux petits garçons. L’un aux yeux marron foncé, l’autre aux yeux bleu clair. L’un a la peau mate, l’autre à la peau claire. L’un petit astronaute de ma vie, l’autre petit croco de mon cœur. Avec cette nouvelle particularité qui débute à l’instant même où je termine cet écrit : Léo est devenu le grand petit frère de Lohan.

Article le grand petit frère

Copyright (c) 2020 L’Etoile Léo. Tous droits réservés.

4 Réponses à “Le grand petit frère”

  1. Pauline Vigneau 22 septembre 2020 à 22:12 #

    Chère Julie,
    J’avais relevé dans l’une de vos dernières publications que vous redoutiez le passage de ce cap, comme un nouveau jalon dans votre parcours de deuil.
    Vous avez fait preuve d’une telle force et d’une telle capacité de résilience depuis le décès de votre petit Léo, que je ne doute pas un seul instant que vous saurez puiser en vous et en votre votre famille la force de franchir cette nouvelle étape, qu’aucun parent ne devrait avoir à surmonter.
    Je ne peux me mettre à votre place, et ne peux hélas rien faire pour atténuer votre douleur, mais je peux au moins vous dire que ce que je ressens en vous lisant ce soir c’est la puissance de votre amour pour vos fils. Cette journée est une ode à la vie, celle que Léo à partagée avec vous, celle de son petit frère Lohan qui s’ouvre et qui vous procurera un bonheur intense. Entre les deux, ce formidable lien qui unit deux frères qui se contemplent, complices, l’un depuis la terre, l’autre depuis son étoile. Cette vérité est plus forte que la mort, et rien ne saurait la briser.
    Je lève les yeux vers le ciel et écrivant ces lignes, et comme chaque soir je pense à Léo et à toutes ces étoiles qui veillent sur nous, et cela me réconforte. Je souhaite de tout coeur que cela vous apaise un peu également, et vous transmets toute mon affection.
    Pauline

    • L'Etoile Léo 4 novembre 2020 à 14:58 #

      Je vous remercie de tout coeur Pauline pour ce très gentil et très touchant message qui me touche énormément. Je vous transmets également toute mon affection, merci pour votre soutien. Julie.

  2. Laetitia 30 septembre 2020 à 14:10 #

    Bonjour Julie j ai vu votre témoignage ce matin dans les maternelles et j ai été très touchés secoués par vos paroles. J ai 35 ans et y a 8 ans demain j ai perdu mon petit Hugo à l age de 3 mois et demi. Il était gardé par ma maman et ne c est jamais réveillé de la sieste.
    Je trouve que c est une tres belle façon d avancer dans cette vie terrible que d écrire en hommage à votre étoile partis trop tôt.
    Je vous souhaite pleins de bonheur avec votre petit Lohan qui vous permettras d être heureuse et une maman de deux super garçons.

    On est jamais prêt à vivre cela et moi ma vie a prit un autre sens le 1 octobre 2012.

    • L'Etoile Léo 4 novembre 2020 à 14:57 #

      Merci Lætitia pour ce partage et pour votre soutien. Nos vies prennent un autre sens, vous avez raison. Je pense bien fort à votre petit Hugo, un ami de Léo. Avec toute mon affection, Julie.

Laisser une réponse

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus