Une nouvelle page

20 jan

Une nouvelle année commence et je ressens cette envie, ce besoin, au fond de moi, d’écrire une nouvelle page.

Il y a presque trois ans, mon fils Léo décédait d’une Mort Inattendue du Nourrisson (MIN). C’était le 26 mars 2018, un funeste lundi. Depuis, je n’ai cessé de le faire vivre autrement par mes mots, mes maux, mes idées, mon combat pour la sensibilisation aux bons gestes de couchage et pour la prévention de la MIN et par le biais de mon livre.

J’ouvre les yeux sur cette nouvelle année et je me rends compte du chemin parcouru depuis trois ans. La douleur est toujours aussi vive, le manque est toujours aussi suffocant. L’absence de Léo a intégré ma vie comme une présence éternelle. Le deuil de Léo fait partie de mon quotidien.

Durant ces trois années, j’ai essayé de survivre puis j’ai décidé de vivre, vivre pour Léo, pour nous, pour notre famille. Je suis restée debout, je me suis écroulée mais je me suis relevée, sans cesse. J’ai réalisé que ma vie ne serait plus jamais la même mais qu’il fallait me l’approprier, malgré tout.

Je me suis mariée, à mon meilleur ami, mon pilier, ma moitié ; Charles. J’ai écrit un livre, celui de Léo. Et puis je suis tombée enceinte d’un petit miracle, du petit grand frère de notre astronaute ; Lohan.

J’ai tiré un trait sur mon ancienne carrière, dont je suis si fière, pour me lancer dans une reconversion professionnelle poussée par la force et le courage que me donnent mes fils et mon mari, également encouragée par l’ensemble de mes proches.

Et donc me voilà, devant cette nouvelle page sur laquelle j’ai envie d’écrire, autrement. Écrire toujours pour Léo, pour la prévention de la MIN mais aussi écrire ce nouveau chapitre de ma vie, écrire en regardant devant moi, mes fils à chaque instant dans mon cœur et dans mes pensées de maman.

Tout cela est devenu aussi possible grâce à chacune et chacun d’entre vous qui faites vivre et voyager Léo. Si aujourd’hui, j’accepte, j’arrive et je m’autorise à avoir d’autres projets dans ma tête et dans ma vie c’est parce que je suis rassurée sur le fait que Léo continue de vivre auprès de toutes ces belles personnes que vous êtes et je tiens, encore une fois, à vous remercier. Je m’étais promis que « tout le monde entendrait parler de Léo » et je crois pouvoir dire que la solide promesse est tenue.

Pendant presque deux ans, jusqu’à l’arrivée de mon fils cadet, chaque seconde de ma vie était dédiée à Léo, à sa mémoire, à la prévention de la MIN et à notre reconstruction. Aujourd’hui, je pense réussir à exprimer mon deuil autrement et à faire de ma résilience le moteur d’une nouvelle carrière mais surtout du reste de ma vie.

Alors non ce n’est pas un aurevoir, car vous allez continuer de me lire, de me voir et de m’entendre mais plutôt un renouveau. Je reprends ma vie entre mes mains et je prends le chemin de la vie, avec Léo partout, tout le temps, pour toujours.

Article Une nouvelle page

Copyright (c) 2021 L’Etoile Léo. Tous droits réservés.

6 Réponses à “Une nouvelle page”

  1. Sandra 20 janvier 2021 à 21:15 #

    Magnifique. Merci à vous
    Que du bonheur à vous 4
    Mes amitiés
    Sandra

  2. Mamange de Mini Loup 20 janvier 2021 à 21:52 #

    C’est doux de lire ces mots sincères et profondéments résilients. Que cette nouvelle page soit belle, marquée par ta volonté de vivre et l’amour de tes garçons.

  3. Mamourse 24 janvier 2021 à 15:10 #

     » L’absence de ta présence me désespère.
    La présence de ton absence me révèle ton éternité  »

    Le poète Jacques de Bourbon Busset l’a écrit et on a l’impression que ces vers nous sont destinés…oui, l’absence de notre petit Léo est éternellement cruelle et le manque tout autant mais ce vide peut devenir un appui, étonnamment, ou un puits pour puiser une nouvelle force pour vivre pour lui et savoir avec certitude que, où qu’il soit, il en est fier et heureux…les formidables parents de Léo et un peu les tout-proches que nous sommes, incarnons, chacun chacune, une petite ou une beaucoup plus grande, partie de souffle et d’élan de vie pour Léo…une sorte de grand puzzle d’émotions, de ressentis, de mots et de paroles, de gestes et de choix de vie qui lui sont, consciemment ou pas, dédiés et qu’on assemble grâce à lui.
    Léo, ta Maman incroyablement Mère, chaque jour, à présent, va avancer autrement sur son chemin et ce sera une nouvelle fois, à toi qu’elle pensera en veillant sur toi, toujours, ainsi que sur ton petit grand frère Lohan qui comme toi sur ton Etoile, nous comble d’amour sur terre.

    • L'Etoile Léo 25 janvier 2021 à 18:36 #

      C’est si beau…merci ma maman et l’incroyable Mamourse que tu es chaque jour pour mes fils.

Laisser une réponse

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus