Justice pour Léo

8 août

Léo est décédé un lundi. Le mardi nous étions, Charles et moi, entendus par la brigade territoriale de protection de la famille. Le mode judiciaire, celui qu’on voit d’habitude dans les films, était enclenché. Malgré nous.

J’étais terrifiée ; comment faire pour vivre sans mon bébé ? Comment faire pour survivre à la cause de sa mort ? Avec cette froide tournure que prenait notre drame, c’est comme si je vivais mon deuil dans deux endroits parallèles : celui dont je peux parler et celui dont je ne peux pas.

Aujourd’hui, ces deux mondes se rejoignent. Enfin. Après plus de trois ans de procédures.

COUR PÉNALE : Procédure instruite par le parquet de Nanterre à l’encontre de l’assistante maternelle qui s’occupait de Léo. Charles et moi ainsi que nos familles étions parties civiles.

L’assistante maternelle a été, elle aussi entendue, puis placée en garde à vue et mise en examen pour homicide involontaire. À ce jour, une ordonnance de non-lieu a été rendue par la juge d’instruction et confirmée en appel puis en cour de cassation. La procédure pénale est définitivement terminée. Sans procès. Malgré un dossier à charge (et je pèse mes mots), il n’existe aucune loi qui encadre le couchage d’un bébé…

L’assistante maternelle ne peut, malgré tout, plus exercer, ses agréments lui ont été retirés.

COUR ADMINISTRATIVE : Charles et moi avons, dans un second temps, porté plainte contre le Département des Hauts-de-Seine qui gère la PMI de notre ancienne ville.

Le tribunal administratif a, quant à lui, condamné le conseil départemental des Hauts-de-Seine, en charge de la PMI, et confirme donc sa responsabilité dans le décès de Léo. Nous attendons les deux mois légaux pour voir si la partie adverse fait appel mais cela ne changera rien à ce jugement.

Cette moitié de « victoire» a, malheureusement, un goût plus qu’amère. Tout d’abord car rien ne ramènera Léo. Rien. Et aussi car cela nous paraît dénué de tous sens que la PMI, en charge de l’assistante maternelle, soit condamnée mais pas l’assistante maternelle qui dépendait de cette PMI (et qui avait en charge la surveillance, la sécurité et le bien-être de notre fils).

Néanmoins, c’est une reconnaissance des défaillances qui ont amené au décès de notre premier enfant et nous l’espérons de tout cœur, une prise de conscience pour éviter d’autres drames.

Notre combat porté par Léo, aux côtés de nos familles et amis, ainsi que tout le travail réalisé par les professionnels que nous avons eu la chance de rencontrer, rendent justice à Léo.

Merci pour lui.

Copyright (c) 2021 L’Étoile Léo. Tous droits réservés.

Article Justice pour Léo 1

Article Justice pour Léo 2

Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus