Notre histoire
Je m’appelle Julie, j’ai 33 ans et je suis Maman de deux petits garçons ; Lohan et son grand frère Léo. Voici ce que je réponds à chaque fois que l’on me demande combien j’ai d’enfants. Car je ne suis pas une Maman comme les autres, je suis Maman d’une Etoile ; L’Etoile Léo. Notre petite Merveille est née le 13 novembre 2017 à 23h31. Sa petite personne et le quotidien à ses côtés nous procurent, avec Charles – Papa exceptionnel – un bonheur pur, sans nom, sans faille, sans limite. Léo est un petit mec joyeux, rigolo, malicieux, toujours de bonne humeur, qui sourit et sait ce qu’il veut. Léo est aimé et aime sa tribu. Il fait ses nuits, adore la purée de carottes, n’aime pas les tunnels sur l’autoroute, aime les massages et taper des pieds dans son bain. Léo a vécu quatre mois et demi d’une vie parfaite sur terre avant de déployer ses petites ailes le 26 mars 2018. La pire journée de toute notre existence, celle où notre vie s’est arrêtée et où tout a basculé.
« Aucun jour ne sera pire que celui-ci » nous explique la psychologue qui nous prend tout de suite en charge à l’Hôpital Béclère, centre de référence de la Mort Inattendue du Nourrisson. En effet, toutes les journées qui suivent sont tout autant difficiles. Le lendemain, nous étions à l’hôtel car il était inimaginable de dormir chez nous, sans Léo. Je me suis réveillée en larmes, vide et complétement sonnée. Je savais que j’avais un choix à faire. Je me suis levée. J’avais totalement conscience que si je ne mettais pas un pied à terre, ce premier matin sans Léo, je ne me serai plus jamais tenue debout. Nous avons choisi la résistance puis la résilience face à la douleur. L’autre chemin aurait signifié, à nos yeux, laisser partir Léo une seconde fois. Il aura toujours besoin de nous, ses parents, où qu’il soit et réciproquement.
Depuis, nous survivons mais nous vivons, aussi. Le plus grand drame de notre existence est également la plus grande leçon de notre vie. Grâce à Léo, nous vivons chaque instant comme s’il était le dernier, nous savourons les petits bonheurs de la vie et nous menons un combat sans limite pour sensibiliser sur la sécurité et la protection des tout-petits, notamment en terme de couchage, auprès des parents, des familles, des proches, des pouvoirs publics et du domaine de la petite enfance. Car s’ajoute à notre chagrin inconsolable, une bataille juridique contre les responsables présumés du décès de notre enfant. La personne en charge de sa surveillance a commis des négligences pour lesquelles elle est poursuivie pour homicide involontaire. Une Mort Inattendue du Nourrisson (MIN, décès accidentel) et non une Mort Subite du Nourrisson (MSN qui demeure inexpliquée après examens) car notre drame aurait pu être évité. Léo, laissé sans surveillance pendant au moins vingt minutes, dans des conditions de couchage déclarées à risques et non sécuritaires, est resté dans un confinement respiratoire. Asphyxie. Le ciel nous tombe sur la tête une seconde fois.
Apprendre à garder la tête hors de l’eau, à vivre autrement, à vivre sans son enfant, malgré l’injustice, malgré la haine que voudrait nous imposer un tel drame.
Heureusement, Léo nous porte à chaque instant, à chaque seconde. Les moments à ses côtés, d’une pureté incroyable, sont devenus des trésors intemporels qui sont notre équilibre, notre force et notre fierté.
Jusqu’au dernier moment, physique, avec lui, nous lui avons promis d’aller bien, de prendre soin de nous, de l’aimer, de nous aimer, d’agrandir notre famille et de parler de lui au plus grand nombre. De vivre. Notre vie est transformée à jamais, lourdement bouleversée, changée de manière considérable et irréversible, mais je ne l’échangerais pour rien au monde car dans cette vie, je suis Maman de Léo, ce petit être qui fait et fera changer les choses, ce petit Astronaute qui est parti pour sa mission sans retour.
Julie, Charles et leurs deux fils, Lohan et Léo, sans oublier notre fidèle compagnon Oscar.
Copyright (c) 2022. L’Etoile Léo. Tous droits réservés.
Pas encore de commentaire