Prévention MIN

Chères toutes, chers tous,

Si vous suivez cette page, celle de L’Etoile Léo, vous connaissez alors l’histoire de notre fils et notre volonté sans faille d’éviter de tels drames à d’autres familles. Nous souhaitons et voulons partager la prévention de la Mort Inattendue du Nourrisson (MIN) avec vous. Il est primordial pour nous d’y participer sachant qu’aucune campagne gouvernementale de prévention n’a été réalisée depuis environ 20 ans (alors que l’on a pu observer lors de celle des années 90, recommandant le couchage sur le dos, une baisse de près de 75% des décès).

« Evitons l’évitable ».

Le sujet est encore très (trop) tabou alors qu’il y va de la sécurité de nos bébés. Il est prouvé, de nos jours, grâce à des études scientifiques, grâce à des observatoires nationaux et grâce à des centres de références dédiés, que de nombreuses conditions de couchage, qui peuvent paraître anodines ou physiologiques, sont à l’origine de ce qu’on appelle un confinement respiratoire : la respiration de bébé se retrouve obstruée et gênée. 100 à 150 cas par an pourraient être évités selon une étude de l’INVS à condition d’adopter les règles de couchage sans risque (cliquez ici pour aller sur le lien de l’étude).

- Bébé doit dormir sur le dos, à plat, sur un matelas ferme et dans son lit (de préférence à barreaux), dans une gigoteuse à sa taille et sans oreiller ni couverture, sans tour de lit ni doudou.

>>> Le cododo dans le lit des parents peut s’avérer dangereux voir fatal car aucun être humain ne peut gérer son corps et ses mouvements lorsqu’il est plongé dans un sommeil profond. Le lit/berceau à barreaux peut être collé à celui des parents pour préserver la proximité avec bébé. Les lits spéciaux pour le cododo peuvent être aussi utilisés à condition d’être pourvus d’une barrière amovible (idem on ne peut pas contrôler le placement de sa couette ou de son oreiller durant son sommeil).

- Bébé doit dormir de jour comme de nuit sur un matelas ferme et adapté. L’éveil et le jeu doivent être favorisés sur un tapis ou matelas spécifique. On veillera à ce qu’il soit plus rigide que mou.

>>> Lors de l’utilisation, qui doit rester occasionnelle, de lits parapluie, il ne faut pas ajouter un matelas supplémentaire car bébé risquerait de rester confiné entre les deux. Un seul matelas suffit pour préserver le sommeil de bébé (ceux vendus avec les lits parapluies sont fabriqués spécialement pour, il ne faut donc pas les remplacer).

>>> Les matelas ergonomiques, les « cocoon baby », les réducteurs d’espace ou encore les cales-bébé sont à proscrire car non sécuritaires pour le sommeil (nuits et siestes). Ce sont des exemples types d’articles de puériculture qui peuvent maintenir bébé dans un confinement respiratoire. De plus, en terme de motricité, ils ne sont pas recommandés car ils bloquent les mouvements de bébé et peuvent provoquer une plagiocéphalie (cliquez ici pour consulter la fiche mémo établie par la Haute Autorité de Santé [HAS]). 

- La pièce où dort bébé doit avoir une température ambiante qui se situe entre 18 et 20 degrés. L’habillage de bébé doit être adapté selon le jour, la nuit, la saison, la température et la taille.

>>> Et ce même si nous avons tendance à craindre le froid pour nos tout-petits.

- Bébé ne doit pas être en présence de fumée de tabac ou autre ni pendant la grossesse ni après.

>>> Le tabagisme passif subi par bébé est l’un des facteurs à risque lié à la MIN.

>>> L’alcool et toutes autres drogues sont bien évidemment à proscrire pendant la grossesse.

- N’oublions pas de vivre avec notre temps, ce qui était pratiqué par nos parents et grands-parents ne l’est plus forcément à notre époque.

- Il est largement possible d’allier amour, bienveillance, bien-être, éveil et sécurité.

Grâce au travail précieux des associations comme Naître et Vivre​, Association SA VIE : Aide Recherches Mort Subite Nourrisson​ et Les rires d’Anna​ mais aussi de l’ANCReMIN (Association Nationale des Centres de Référence de la MIN) et de tous les professionnels dédiés et dévoués, la prévention se propage. Merci à eux.

Je vous transmets certains des liens utiles ci-dessous :

*Site de l’Association Naître et Vivre

*Affichettes explicatives Naître et Vivre

*La vidéo de Lili Sohn​ « C’est quoi la MIN ? »

*La page Facebook des Rires d’Anna (Pascaline Brioso).

*Ma page Instagram avec les stories permanentes concernant la prévention.

N’hésitez pas à partager autour de vous.

Nous vous en sommes reconnaissants à l’infini.

Charles & Julie.

Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus